mardi 8 janvier 2013

Le WTF du jour : 6 petites questions scientifiques en images

œuf bizarre, glaçon étrange et autres curiosités.
Aujourd'hui, six petites énigmes scientifiques en images. Si l'explication parait plutôt évidente (encore que..) pour l'apparition de moisissures sur mes chaussures de foot qui ont passé deux mois dans un sac humide, saurez-vous élucider les 5 autres cas ?

Quelques indices:

- l’œuf bizarre et la tomate contenant des graines germées proviennent du Franprix avenue Salengro à Champigny-sur-Marne, où les produits dépassent régulièrement les dates de péremption.
- La photo E a été prise dans un ferry
- La photo F est un zoom sur une vieille assiette et elle est bizarrement reliée à la photo D




La personne qui trouvera la réponse pour l’œuf et le glaçon gagnera 250 dinars irakiens (période S.Hussein) ! 

Pour consulter les réponses, cliquez ici.

9 commentaires:

  1. Vinaigre + oeuf

    Gouttes d'eau + glaçon

    ?

    RépondreSupprimer
  2. E: photo d'une cuvette de toilette dont l'eau est agitée par les vibrations des moteurs du ferry...?

    RépondreSupprimer
  3. B: germination interne des graines d'une tomate... Mais pourquoi???

    RépondreSupprimer
  4. @ Lo Singlar: Oui pour la E! Des vibrations quasi stationnaires dans une cuvette de WC. Pour la B, il faut trouver pourquoi :)

    @ Basil Bool: L’œuf a été pondu ainsi, il y a plusieurs explications possible je pense mais aucune n'implique du vinaigre..Et pour le glaçon, j'imagine que c'est le cas, mais comment est ce possible? On va dire que ça fait une bonne réponse :)

    Je garde encore un peu les dollars irakiens!

    RépondreSupprimer
  5. Pour le stalagmite de glaçe, je pense à un écoulement régulier de goutte d'eau, dans le sens d'une chutte verticale et d'un phénomène d'accumulation que l'on peut observer dans la nature à la saison hivernale, quand un écoulement à faible débit se fait au dessus d'une surface dont la température est inférieur au seuil de solidification (ce serait le cas de notre glaçon ici).

    Pour la germination à l'intérieur de la tomate, je vois plusieurs explications possibles : une graine commençant son embryogénèse à l'intérieur du fruit rappelle les cas de viviparité végétale, connus chez le palétuvier par exemple. Comme hypothèse, on peut supposer une mutation touchant la tomate, et plus précisément la production substance régulatrices de la germination, comme le sont l'acide abscissique et les gibbérellines respectivement responsable de l'induction et du maintien de la dormance primaire et de l'amorçage de la germination.

    Pour l'oeuf, ça s'passe dans l'tractus génital de madame. Y a peut être eu un défaut au montage, comme dans une usine automobile, à force d'enchaîner, poupoule oubli ses comprimés de calcium (la coquille étant formée en majeure parti de calcaire et ce dernier étant composé essentillement de carbonate de calcium, le lien est vite trouvé). Il est possible également que l'oeuf doive son aspect à un cycle de ponte mal programmé, ou à une mère en fin de vie qui bâcle la travail. Enfin, ce peut être le résultat d'une maladie comme la bronchite infectieuse ou d'une malformation des voies génitales.
    En tous cas, c'est sympa de la part de Franprix de laisser la chance à ces produits monstrueux, c'est une belle preuve d'ouverture d'esprit. LOL

    Pour la F je sèche. Mais l'image reste humide, ok.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je pense qu'on peut dire que Basil a gagné! Il faudra m'envoyer l'adresse en mail perso pour les dollars. J'essaierai de détailler les réponses cette semaine. Bravo à Lo Singlar aussi, je n'ai malheureusement pas de lot de consolation cette fois mais je m'y prendrai mieux la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  7. Le stalagmite de glace de la photo C a pu se former sans un écoulement d'eau, écoulement qui semble assez peu probable dans un congélateur.

    En effet cela fait penser à une aiguille de surface qui peut se former quand un volume d'eau gèle de l'extérieur vers l'intérieur.
    Si la surface de l'eau gèle depuis les bords vers le centre, à un moment donnée il ne reste plus qu'un petit trou d'eau liquide, entouré de glace, vers le milieu de la surface. L'eau sous la surface de glace continue à geler progressivement et comme la glace est moins dense que l'eau liquide, la dilatation va expulser progressivement de l'eau liquide par le trou. Parfois cette eau liquide expulsée gèle en formant un tube de glace qui va progressivement monter verticalement à partir du trou en formant une sorte de cheminée de glace.
    A la fin du processus le volume d'eau est entièrement gelé avec une colonne de glace au dessus.

    Cela parait tiré par les cheveux, mais le phénomène est connu (http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_spike)

    RépondreSupprimer
  8. Bien vu!!! j'ai découvert ce phénomène avec mon nouveau frigo! Mince, je n'avais qu'un billet de dollars irakiens, je vais essayer de trouver un prix de substitution.. J'ai pris un peu de retard, toutes les réponses demain j'espère!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Pour le glaçon, je suis d'accord avec Mathieu B., j'ai vu le même phénomène dans un pot rempli d'eau sur ma terrasse l'hiver dernier, et il n'y avait aucun goutte qui tombait dans le pot, c'est un phénomène interne. J'avais pris des photos aussi. Merci Mathieu pour l'explication !
    Pour les tomates germées, ca m'arrive assez souvent depuis 3 ou 4 ans quand j'achète des tomates au supermarché surtout.
    L'œuf est très impressionnant ! Je n'avais jamais vu ca !
    Damien

    RépondreSupprimer