lundi 25 mars 2013

Le mystère de la maison hantée en Lozère expliqué par un sourcier ?

Vous avez sans doute lu dans la presse l'intrigante histoire de la maison hantée en Lozère : des ampoules qui éclatent, des meubles qui bougent, des objets projetés au sol, un chat et des oiseaux qui meurent.. Tout cela sans explication ! Pas de secousses sismiques, pas de nuage de gaz, pas d’effraction.. Il y avait de quoi laisser perplexes les plus cartésiens! Voici la photo reprise par presque tous les médias :
Des pièces dévastées par une mystérieuse force magnétique (PATRICK ZIMMERMANN / AFP)
Et puis, en ce début de semaine, on peut lire que le mystère est "résolu" ou "expliqué". C'est le maire du hameau, Michel Therond qui aurait apporté la solution, aidé en cela d'un architecte et d'un homme mystérieux dont le nom est soigneusement tu. Désigné tantôt comme un "spécialiste", tantôt comme un "expert" des "phénomènes électromagnétiques" et il aurait déjà élucidé des cas similaires. Après un  nouvel épisode d'esprits frappeurs le 18 mars, l’architecte note l'apparition de petites fissures sur les murs et le carrelage, ce qui semble indiquer une origine mécanique du phénomène. L'expert de Saint-Flour, comme on l'appelle dans les journaux, a quant a lui a mis en évidence "l'existence d'une faille tellurique passant sous la maison et l'habitation mitoyenne".

L'expert sourcier

On l'aura deviné, l'expert en question est plutôt du genre sourcier ou radiesthésiste. On peut lire dans Le Parisien : "Selon l'édile, un expert en charges électromagnétiques -également sourcier- aurait trouvé la solution". Le problème, c'est que la presse s'est empressée de reprendre les termes "failles telluriques" ou "failles électromagnétiques" sans trop savoir ce qu'elles voulaient dire. Et en réalité, elles ne désignent rien de scientifique! Ces expressions relèvent de la géobiologie, une pseudoscience au nom dangereusement ambigu dont la doctrine ésotérique n'a pas la moindre justification scientifique. On y trouve d'ailleurs pas mal de concepts désignés par un vocabulaire un peu moins crédible ;  chakra, énergie tellurique, réseau Hartmann, cheminées cosmotelluriques, carrées magiques, force vitale etc.

Tiens, pour les trentenaires :


Cette faille produirait un "puissant champ électrique plutôt que magnétique " (les champs électriques et magnétiques étant indissociables, cette assertion n'est pas très claire). Mais on ne nous dit pas comment.. Les particules issues de "la faille" produiraient-elles de l’électricité statique, comme celle produite par les poussières lors des éruptions volcaniques? Si c'était le cas, comment serait elle acheminée vers la surface ?


Le mystère est loin d'être expliqué! Cela ne remet pas en cause pour autant les chiffres fournis par l'expert, même s'ils sont à confirmer. Celui-ci, ayant constaté que les meubles renversés étaient tous situés devant une prise ou un interrupteur, aurait relevé une résistance électrique particulièrement élevée au niveau des interrupteurs : « là où on aurait dû être inférieur à 50 ohms, l'expert a mesuré plus de 600 ohms ». Vraisemblablement, le courant qui circule est trop fort. Mais pourquoi ? Est-ce un courant induit par le champ électromagnétique intense qui baigne ces lieux inhospitaliers ?

Le maire mentionne "la force électro-motrice" pour expliquer le déplacement des meubles et objets. C'est effectivement une explication plausible. Un champ électrique produit une force qui agit sur les particules chargées que l'on trouve presque exclusivement dans les métaux. Impossible de déplacer un livre avec donc, même s'il reste possible que les meubles comportant des pièces métalliques soient repoussés du mur.

Je ne prétends pas que cet expert se soit complètement fourvoyé, il y a de grandes chances qu'une partie de l'explication soit juste. Mais on n'a clairement pas résolu le mystère de la maison hanté.. il est dommage de voir comment les médias s'en remettent à un soi-disant expert sans trop se poser de questions..

En attendant qu'un véritable expert s'occupe de l'affaire, va t-on découvrir que tout ceci n'était qu'un beau canular?

Pour les fans de paranormal, je rappelle que le défi zététique international, crée pour encourager les sourciers, médiums et autres chasseurs de fantômes, n'a pas consacré un seul gagnant en 15 ans d'existence, pas même Jésus. Quant à moi, je rêve de passer une nuit dans une maison hantée!

Je dédicace ce petit article à Zus !

6 commentaires:

  1. Merci pour ce post. J'ai été effectivement très perplexe devant l'explication des médias. J'avais noté la curieuse distinction entre champ électrique et champs magnétique. Et je me suis aussi demandé quelle force il faudrait pour éjecter un meuble rempli sachant qu'effectivement un meuble est composé essentiellement de bois et de quelques éléments métalliques.

    Je me suis aussi demandé comment une prise électrique pouvait produire une telle force électromagnétique sans chauffer.

    Quand j'étais jeune la foudre était tombé sur la ligne électrique de notre appartement provoquant de nombreux dégâts électriques (cafetière, répondeur, tv, chaîne hifi). La surtension avait traversé les interrupteurs ouverts! mais je n'ai pas constaté de phénomènes de déplacement d'objets (même léger). Bref je souscris volontiers à l'idée du canular.

    RépondreSupprimer
  2. tu rêves d y passer une nuit ? moi je serai morte de peur.. ça veut dire que t'y crois pas du tout (au paranormal) ?
    moi je me dis ce qu on appelle paranormal ou esprit aujourd'hui sont des phénomènes scientifiques que l'on sera capable d'expliquer dans quelques années mais qui nous dépassent pour l'instant..

    RépondreSupprimer
  3. @ Msei : merci pour le commentaire :) Je vais essayer de compléter l'article pour montrer comment cette force peut déplacer des objets. C'est vrai que c'est surprenant que le disjoncteur n'ait pas sauté..

    @ Plume : Une nuit ou une journée hein, je ne suis pas difficile :) Disons que je serais prêt à croire si je voyais une quelconque preuve..un peu comme dieu finalement. Tu as probablement raison, encore que je pense que la plupart des manifestations "paranormales" ont aujourd'hui une explication rationnelle. Mais j'aime tellement toutes ces histoires!

    RépondreSupprimer
  4. SWEET ! ça m'empêche totalement de réviser tout ça !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer